Startseite        Buchshop

Christinck, A.; Weltzien, E.; Hoffmann, V.: Définition d’objectifs de sélection et création de systèmes semenciers en collaboration avec les paysans


La définition d’objectifs et de priorités constitue une composante primordiale des programmes de sélection réussis, dans la mesure où elle détermine le cours des activités futures, optimise les chances de réussite et l’impact,tout en permettant de délimiter clairement les rôles et responsabilités des partenaires. 

Un programme de sélection participative de plantes (SPP) nécessite une compréhension approfondie et globale des besoins des groupes d’utilisateurs spécifiques censés en bénéficier. Ceci comprend la connaissance des caractères de cultures requis pour l’adaptation aux conditions agroécologiques prédominantes, des systèmes locaux de production et de distribution de semences, ainsi que des exigences en termes de qualité pour chaque groupe cible. La définition efficace des priorités grâce à l’évaluation des principaux besoins des paysans figure au nombre des principales raisons qui expliquent la réussite liée à la participation des paysans aux programmes de sélection. 

Cependant, jusqu’à présent, les méthodologies de collaboration efficace avec les paysans pour la définition des objectifs d’un programme de SPP n’ont été décrites qu’occasionnellement. Ainsi, le présent manuel a vocation de contribuer à combler ce vide. 

Ce document propose des cadres pour la description et l’analyse des principaux domaines thématiques. Il propose un éventail de méthodes, d’approches et d’outils de communication pour la collaboration des chercheurs et des paysans afin d’identifier des milieux et groupes d’utilisateurs cibles, d’analyser les systèmes de production et les systèmes semenciers, d’identifier les principaux caractères et de définir les priorités. Par ailleurs, il prodigue des conseils pratiques sur les approches de planification et d’exécution des activités tantde sélection participative que de création de systèmes semenciers, tout en résumant les expériences pratiques acquises dans le cadre des projets de SPP à ce jour. 

Le présent manuel est le fruit de longues années de collaboration fructueuse entre praticiens de la SPP et experts en communication, qui allie les perspectives de la science sociale et de la science naturelle. Les concepts et méthodes de base de la sélection participative de plantes sont présentés de manière à faciliter leur application directe. 

Ce livre contient de précieuses idées, non seulement pour les sélectionneurs de plantes mais également pour les agents de développement qui ont vocation à promouvoir l'esprit d'innovation chez les paysans dans le domaine de la création de variétés. Les spécialistes de la biodiversité qui participent à la gestion in situ des ressources phytogénétiques, ainsi que les éducateurs et les formateurs dans les domaines susmentionnés y trouveront de précieux outils et vues d’ensemble.

Anja Christinck, Eva Weltzien, Volker Hoffmann (Eds)
2009, 196pp.; 20 x 26 cm; paper, 

28.00 EUR
Artikelnr.: 978-3-8236-1557-6
  • (Preis ohne MwSt: 26.17 EUR)
  • (enthaltene MwSt: 1.83 EUR)