Startseite        Bookshop

Vol. 070: Werner, Jutta: Nomades entre marginalisation, entreprenariat et conflits


Stratégies des éleveurs mobiles du sud du Maroc face aux bouleversements du contexte pastoral et aux impératifs d’un développement durable

L’élevage mobile est, dans sa forme extensive, le seul mode d’utilisation des surfaces arides adaptée aux conditions écologiques. Ces dernières années, les conditions qui l’entourent ont pourtant été soumises à des changements profonds. La disparition perpétuelle des surfaces de parcours disponibles pour les troupeaux des nomades engendre des conflits et la dégradation des ressources naturelles. Mais comment réagissent les nomades face à ces bouleversements fondamentaux? 

Ce livre met en lumière le comportement économique des ménages nomades à travers leurs stratégies personnelles. Il se base sur des études de cas des nomades marocains. En reflétant le contexte et les conditions socio-économiques complexes de la pratique pastorale ce livre comble une lacune scientifique en adaptant des approches méthodologiques existantes aux spécificités de l’élevage mobile. En élaborant des propositions adaptées, le livre facilite également la prise de décision des agences opérant dans le contexte du développement rural afin de permettre une gestion durable des ressources naturelles collectives.


Dear customer! You can use our contact form to order a free pdf version of this title.
Please qoute author name and volume number.

Kommunikation und Beratung, Band 70
ISSN 0947-0352    
2006; XVI + 224pp.; 21 x 15 cm; paper

25.60 EUR
Artikelnr.: 978-3-8236-1477-7
  • (price without VAT: 23.93 EUR)
  • (VAT: 1.67 EUR)