Startseite        Bookshop

Gerster-Bentaya, M. et al.: Beldi pour Casablanca


Des produits et recettes présentés par les femmes de la vallée Oued El Maleh

Avec ce livre de recette, vous commencez un voyage culinaire à travers la vallée Oued el Maleh située aux portes de Casablanca. Sur place, vous pouvez rencontrer les femmes et goûter leurs recettes présentées dans ce livre. Les légumes, fruits et plantes sauvages produits  sur place par une agriculture paysanne diversifiée, peuvent être achetés aux femmes qui vendent le long de la route durant les week-ends. Ce voyage vaut le détour, sur place ou de manière virtuelle à travers la préparation de ces recettes.

Ce livre de recette est un produit des activités du projet de recherche «agriculture urbaine comme facteur intégratif d’un développement urbain optimisé au climat, Casablanca» qui s’est déroulé de 2008 à 2014. Ce projet de recherche fait partie du programme de recherche «mégapoles de demain» initié par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche.

L’un des 4 projets pilotes s’est déroulé dans la vallée Oued el Maleh proche de Mohammedia dont le focus principal était les liens entre le tourisme péri-urbain et l’agriculture urbaine. Le projet était coordonné par l’institut des sciences sociales agricoles de l’université de Hohenheim/ Allemagne et l’institut Prince Sidi Mohammed en Gestion et commerce agricole à Mohammedia/Maroc. L’idée de ce projet pilote était de développer des solutions ensemble avec les familles paysannes  pour améliorer leur revenu en liant leurs activités agricoles avec le tourisme local pour maintenir le patrimoine local. Traditionnellement, la vallée est un espace de récréation pour les citadins durant les week-ends. La vente des produits agricoles locaux est une importante source de revenu pour les femmes de la vallée. L’amélioration de cette activité était l’objectif du travail réalisé avec les femmes. 

Ce livre de recette est le résultat d’intenses dialogues et échanges menés par Danija Krieg (née Begic) avec les femmes au printemps 2013. Ensemble avec Hanan Hilal, son interprète, elles ont rencontré les femmes et ont écouté leur histoire individuelle. Elles ont appris sur l’importance de la nourriture, des produits locaux, des plantes sauvages et des épices pour les femmes et la manière de les cuisiner. Avec un groupe de femmes, elles ont suivi la préparation des recettes chez les femmes elles-mêmes, pris des photos pour ensuite pouvoir décrire la recette le plus clairement possible.

L’aboutissement de ce travail est un livre en deux parties: d’abord la description des principaux ingrédients (légumes, fruits, plantes sauvages, épices ainsi que des produits laitiers, viandes et œufs) produits et transformés dans la vallée, avec leurs bénéfices sur la santé et leurs apports en nutriments. Les recettes pour divers occasions sont ensuite présentées en 10 chapitres. De cette manière, ce livre fait la promotion des produits locaux de la vallée en soulignant leur importance pour la santé mais également du style de vie des habitants. Avec ce livre, nous espérons pouvoir faire connaitre l’héritage culinaire de la vallée aux personnes extérieures à la vallée pour qu’elles puissent transmettre ce patrimoine aux générations futures. C’est aussi une manière de mieux faire connaitre aux visiteurs les produits et la cuisine locale et ce qui les différencie des autres régions du Maroc. Nous remercions les femmes qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage et qui étaient prêtes à partager leur savoir et savoir-faire.

Gerster-Bentaya, Maria; Krieg, Danija; Crozet, Maria (Eds). 2014, 16x 21 cm, 84 pp

10.50 EUR
Artikelnr.: 978-3-8236-1677-1
  • (price without VAT: 9.81 EUR)
  • (VAT: 0.69 EUR)