Collaboration dans des espaces de travail virtuel

Nos salles de travail virtuelles utilisent des technologies modernes et proposent divers outils de communication interactifs, comme la vidéoconférence, les conférences en ligne et les ateliers de discussion audio (VoIP), les forums, les tableaux de bord, les outils de gestion de documents, etc.

Les salles de travail sont protégées par mot de passe et ne sont accessibles qu'aux membres de l'équipe du projet particulier. Les membres d'un groupe de travail peuvent également décider de publier  des résultats de leur travail et des documents sélectionnés  publiquement grâce à  un éditeur en ligne facile à utiliser.

Les salles de travail virtuelles sont souvent utilisées pour :

  • Préparation et réaménagement de séminaires
  • Accompagnement et supervision d'une séquence ToT (Formation des formateurs) [voir ci-dessous]
  • Réseaux et entreprises virtuelles
  • Connexion des employés mobiles
  • Soutien aux groupes de travail et aux équipes de projet
  • Réseau pour les fournisseurs et leurs clients
  • Communication et gestion de projet dans les ONG

Évidemment, les salles de travail virtuelles constituent également une partie importante de notre concept de cours en ligne. La communication entre les participants et avec les tuteurs d'un e-Learning est un élément crucial pour la réussite des cours à distance.

Les espaces web offrent un composant « Blended Learning » (enseignement mixte), un forum permettant un échanger entre les participants et un outil de pilotage (visible uniquement pour l'administration du cours). Tous les outils sont choisis individuellement en fonction de leur compatibilité à un projet / programme particulier. 

La Formation des Formateurs

Les salles-web « virtuelles » accompagnent souvent l'activité face-à-face « Formation des formateurs ». En fait, l'élément collaboratif fait partie du concept qui a souvent été appliqué. Il met l'accent sur l'amélioration de la performance  de la formation des experts et des institutions par un ensemble d'activités « Capacité de renforcement de capacité ».

Le concept propose une série de cours « Formation des formateurs » qui sont développés pour renforcer les compétences en matière de conception, de mise en œuvre et de marketing des cours de formation, principalement pour les fournisseurs de services du secteur de l'eau. Le concept peut facilement être adapté à d'autres domaines. 

Les modules se composent de trois formations ultérieures:

  • ToT / FdF 1: Conception du cours et rôle du formateur en tant que facilitateur
  • ToT / FdF 2: Méthodes et instruments pour des formations efficaces et à jour
  • ToT / FdF 3: Développement pratique d'un propre programme de cours

Les outils de reporting et de suivi basés sur le Web aident à structurer, préparer et suivre les FdF régionaux. Ce concept s'est avéré très efficace. Les recommandations suivantes sont identifiées comme cruciales pour la réussite du concept:

  • Les 3 cours devraient être préparés ensemble
  • Si possible, le groupe des participants devrait rester ensemble pour les trois cours
  • L'objectif du cours est le manuel de formation qui est développé à la fin de la série ToT / FdF 
    Il doit répondre à la demande des acteurs locaux (en l'occurrence pour l'assainissement décentralisé) et la demande des participants.

L'accent mis sur l'apprentissage auto-organisé, le processus centré sur les participants maintient le niveau de motivation et l'engagement élevé et crée une « appropriation » parmi les participants.