Ce cours de formation en ligne est basé sur des documents écrits en 2008 par Samir Bensaid (gouvernance et assainissement), Nils Janson (Financement de l'assainissement), et Fadhel Ghariani (Aspects institutionnels) pour le compte de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et l'institut de la Banque mondiale ( WBISD); tout le matériel a été entièrement mis à jour en 2013/14 par Margraf Publishers.
Chaque leçon – entre 60 et 120 minutes de temps de lecture – est construite de la même manière. Il se compose de quatre pages qui prennent soin du contenu le plus crucial et de quatre pages pour donner aux participants la possibilité de lire tout le chapitre et de commenter leur vue personnel.
Les leçons sont classées en modules par thématique. Chaque module, composé de 5 à 8 leçons, prend 2 semaines. La première semaine est un temps d'étude («Acquérir des connaissances») et la deuxième semaine de chaque module est la période «Refléter & Remixer». Chaque action des participants est accompagnée par des e-Tutores (formateurs spécialisés en e-learning) qui évaluent et motivent chaque participant. Les e-Tutors proposent également des «Webinars» dans chaque module pour donner des contributions étendues avec des présentations et des conférences supplémentaires et en donnant aux participants l'occasion d'utiliser leurs casques pour discuter de l'audio (Voice over IP [VoIP]).
Les e-tuteurs sont également responsables de suivre et de surveiller chaque participant et de donner des recommandations sur le contenu d'un certificat. La version anglaise a été répétée plusieurs fois depuis l'arrivée sur le marché en 2008. En raison de le succès, il a été décidé en 2015 de traduire et de mettre en œuvre le cours pour un public français aussi (en coopération avec GIZ et IEA / ONEE Maroc).
Approche coopérative
Les participants doivent être familiarisés avec les bases de l'enseignement à distance et avec les principes de l'Approche d'Apprentissage Coopératif - une approche éducative qui vise à organiser les activités d'apprentissage dans des expériences d'apprentissage académiques et sociales. Les étudiants doivent travailler en groupes pour accomplir les tâches collectivement vers les objectifs du cours. Contrairement à l'apprentissage individuel, un processus d'apprentissage coopératif peut capitaliser sur les ressources et les compétences des uns et des autres (se demander des informations, évaluer les idées des uns et des autres, surveiller les travaux des autres, etc.). Les e-tuteurs qui guident le processus d'apprentissage ne sont pas censés fournir des informations détaillées mais faciliter l'apprentissage des élèves.
Structure du cours
Le cours est divisé en trois (3) modules. «Introduction à la gouvernance et à l'assainissement» décrit l'historique et souligne l'importance de l'assainissement en général. Il existe également des leçons sur le rôle de l'assainissement dans la lutte contre la pauvreté et le VIH et sur l'approche de l'assainissement durable. Le module «Économie, prix et financement» décrit les considérations financières lors de la planification des systèmes d'assainissement, tels que les coûts, les sources de financement, les prêts, les tarifs et les subventions. Le module final «Aspects institutionnels» présente les rôles et les fonctions des différents acteurs de secteur public et de secteur privé.
À la fin du cours, les participants devraient être en mesure de décrire et d'évaluer les réseaux d'assainissement dans leurs villes d'origine et d'élaborer des stratégies organisationnelles et financières pour améliorer les systèmes d'assainissement existants ou établir de nouveaux systèmes d'assainissement.
Composantes du cours & calendrier
Le cours est conçu pour un temps total d'apprentissage de 6 semaines. Le cours est censé être utilisé sur une base extra-professionnelle. Outre leur travail quotidien, les participants doivent calculer avec une (1) heure par jour pour parcourir le matériel de lecture et développer la description d'une stratégie. Outre la présentation interactive du contenu d'apprentissage, le cours comprend des webinaires, des tests à choix multiples et des forums d'échange pour un travail en groupe collaboratif.
Groupe cible et langue
Le cours ne met pas l'accent sur les solutions techniques mais plutôt sur les aspects financiers, économiques et organisationnels de l'assainissement et le cadre institutionnel qui doivent être pris en compte lors de la planification des systèmes d'assainissement.
Les utilisateurs cibles sont des cadres supérieurs et des superviseurs des services publics de l'eau et de l'assainissement ou des entités gouvernementales locales, fédérales ou nationales et peuvent également venir d'autres associations liées à l'eau, des ONG, etc. La formation vise à renforcer les capacités des décideurs locaux. Pour faire l'utilisation la plus efficiente, la plus efficace et la plus équitable des investissements dans l'assainissement.
Les cours sont offerts en anglais et en français. Un test linguistique spécial peut être nécessaire pour être accepté comme participant.
Pré-requis pour rejoindre
- Contexte professionnel : Les cadres supérieurs et les superviseurs des services publics de l'eau et de l'assainissement ou des unités gouvernementales locales, fédérales, nationales, des ONG ou d'autres organisations liées à l'eau.
- Charge de travail : Environ 6 heures par semaine pour terminer le cours avec succès.
- Environnement technique : Navigateur à jour et une connexion d'internet stable pour lire le cours et travailler avec d'autres participants sur les différents modèles de système.
- Également requis : un kit oreillette (headset) pour rejoindre les sessions interactives.
Certificats
Les participants retenus reçoivent un certificat attestant leur présence et leur rendement. Pour recevoir un certificat, les participants doivent: (1) joindre au moins deux webinaires interactifs; (2) terminer avec succès trois tests à choix multiples (au moins 60%) à la fin de chaque module; (3) élaborer une description de l'état actuel de l'environnement sanitaire local et une stratégie visant à améliorer la situation; (4) participer activement aux groupes de travail.
La table des matières est disponible ici :