L'apprentissage en ligne offre des processus d'apprentissage grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il offre aux participantes un accès facile aux supports d'apprentissage et facilite la communication partout et à tout moment. Les progrès de l'apprentissage sont guidés, surveillés et évalués par les « tuteurs » (Tuteurs = trainers spécialisées).
La rétroaction est fournie en ligne par les tuteurs et communiqué entre le groupe de participantes.
Margraf Publishers est en mesure d'offrir tout le cycle d'un cours eLearning:
- Annonce et planification des cours ;
- Édition didactique et méthodique du contenu ;
- Plate-forme technique et soutien des utilisateurs ;
- Outils de communication et de modération ;
- Un pool de formateurs spécialisés (les eTutors) ;
- Évaluation de la procédure d'apprentissage et le certification ;
- Gestion du projet et établissement de rapports.
Les cours d'apprentissage en ligne peuvent, sur demande, être complétés par une formation en face à face dans une approche mixte (Blended Learning).
Contexte
Depuis 2003, des cours à distance ont été développés et mis en œuvre, surtout dans le secteur de l'eau et d'assainissement ainsi que dans la formation professionnelle, principalement pour le compte de la Coopération internationale au développement. Depuis lors, les cours ont évolué de la CBT (Computer-Based Trainings, livré sur CD) à plus tard vers WBT (Web-Based Trainings) des e-Learnings d'aujourd'hui.
Les formations modernes utilisent des outils interactifs dans un environnement d'apprentissage virtuel (LMS – Learning Management System) afin de rendre possible le processus d'apprentissage et la collaboration entre participants et formateurs. De même, des communications audio / visuelles (A / V) et des contributions d'experts (appelées «webinars») font partie des cours.
Groupe ciblé
Initialement, les cours ont été conçus pour les managers de haut niveau des services publics et des institutions gouvernementales. Au cours des années suivantes, l'accès à l'informatique et à Internet dans presque tous les domaines est devenu possible. Cela implique également des participants d'un niveau opérationnel à e-Learning. Un bon exemple est le cours (de 2012) sur NRW (« Eau non rentable »), montrant des mesures de réduction des pertes d'eau en utilisant des techniques de gestion de la pression sur site.
Concept
Le contenu du cours est développé par des experts internationaux. Pour utiliser le texte d'un e-Learning, il faut l'éditer de manière didactique et l'utiliser dans un cadre technique (LMS) sur l'Internet.
Margraf Publishers et ses partenaires régionaux et internationaux utilisent une approche qui stocke tous les éléments d'un cours eLearning (contenus, supports, mise en page, outils de communication) dans des «contenants» distincts. Ce qui permet de mettre à jour le contenu du cours en fonction des nouveaux développements et des besoins régionaux très rapidement.
Le système de cours est basé sur un « système des données » Open Source (Typo3). Ce système modulaire permet d'intégrer également d'autres systèmes de gestion de l'apprentissage, comme par exemple le « Global Campus GC21 » de GIZ, MOODLE, coursera, ou presque tous les autres systèmes.